William Thomson est né à Belfast le 26 juin 1824 et mort le 17 décembre 1907. Physicien britannique, il est reconnu pour ses travaux en thermodynamique, comme l'introduction du « zéro absolu ». Son nom est donné à l'échelle de température dite absolue, mesurée en kelvin, du Système international d'unités.
À la suite de son travail sur le câble transatlantique, Thomson est fait chevalier en 1866 et nommé baron Kelvin de Largs en 1892.
Il s'intéresse à l'âge de la Terre et réalise des études sur la conduction thermique. Vers les années 1850, il calcule un temps de refroidissement de la Terre autour de 20 millions d’années. Durant toute cette période de travail sur la question de l’âge de la Terre, il s’oppose fermement aux théories évolutionnistes de Darwin et aux idées de Rutherford concernant la radioactivité.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0